Lundi 18 Décembre 2017

Menu outils

 

Sous-menu

icone-forum

FORUM

 


Le territoire en cartes

le territoire du SIOCA

Exprimez-vous

La concertation menée par le SIOCA

Donnez-nous votre avis

Réagissez, posez une question sur le SCoT, le site Internet

Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Autour du SCoT ouest Cornouaille - Le commerce de demain en coeur de bourg et ville

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

bandeau-mailchimp2

Le SIOCA, dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT ouest Cornouaill, accompagner les collectivités dans la mise en compatibilité de leur document d'urbanisme.

Le syndicat poursuite le cycle  "Autour du SCoT ouest Cornouaille",  par une journée consacrée aux commerces de demain en coeur de bourg et de ville. Elle est ouverte aux commerçants, élus, agents, partenaires du territoire de l'ouest Cornouaille.


Cette journée aura lieu le lundi 18 avril de 8h45 à 17h à la salle Pierre Jakès Hélias à POULDREUZIC.


 


 

 

Les centres-bourgs et centres-villes sont aujourd’hui confrontés  à de nombreuses difficultés : développement du e-commerce, augmentation des surfaces commerciales, locaux commerciaux vacants, difficulté de circulation et de stationnement….  Pour s’adapter aux mutations engagées, de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce sont à imaginer. En effet, les acteurs du commerce se posent de nombreuses questions sur l’avenir des cœurs de bourgs et de villes :  Quelle vocation demain ? Quelles conditions pour une centralité attractive ? Quel rôle doit jouer chaque acteur de la centralité ? Quelles actions à mener ?


Le progamme :

Après un rappel des orientations du SCoT en matière d'urbanisme commercial par les élus du SIOCA et la présentation du contexte commercial en ouest Cornouaille par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper Cornouaille, David Lestoux, co-dirigeant du Cabinet Cibles et Stratégies, interviendra sur le thème de la revitalisation des cœurs de bourg et de ville. La matinée se terminera par des ateliers de réflexion sur l'attractivité des centralités.

 

L'après-midi, les participants se baladeront dans le centre-bourg de Pouldreuzic afin d'examiner les facteurs d'attractivité : stationnement, espaces publics, services, habitat, ... et ainsi appréhender les leviers nécessaires pour encourager la dynamique commerciale des centralités de l'ouest Cornouaille.

 

Inscription obligatoire : s'inscrire maintenant