Jeudi 19 Octobre 2017

Menu outils

 

Sous-menu

icone-forum

FORUM

 


Le territoire en cartes

le territoire du SIOCA

Exprimez-vous

La concertation menée par le SIOCA

Donnez-nous votre avis

Réagissez, posez une question sur le SCoT, le site Internet

Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Retour sur la journée consacrée aux commerces de demain dans les coeurs de bourg et de ville - 18 avril 2016

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT Ouest Cornouaille, le SIOCA a souhaité engager une réflexion et des échanges sur le thème du commerce. Pour poursuivre le cycle « Autour du SCOT Ouest Cornouaille », une journée consacrée aux commerces de demain en cœur de bourg et de ville, a été ouverte aux élus, commerçants, agents et partenaires du territoire de l’Ouest Cornouaille, le lundi 18 avril 2016 à Pouldreuzic. Vous trouverez les présentations des intervenants en cliquant sur les liens ci-dessous.


journee-commerce-18042016

 

Les orientations en terme d’urbanisme commercial ont été présentées rapidement par Florence CROM, présidente du SIOCA et Thierry MAVIC, élu référent de la commission Economie.

 

La matinée s’est déroulée en trois temps avec la présentation du contexte commercial en ouest Cornouaille par Kevin MORVAN de la Chambre de Commerces et d’Industries de Quimper Cornouaille.

 

David LESTOUX, du cabinet Cibles et Stratégies, est intervenu dans un second temps sur le thème de la revitalisation des cœurs de bourg et de ville.

La matinée s’est conclue par la mise en place d’ateliers afin de mettre en évidence ce qui fait l’attrait ou non d’un centre-ville. L’accent a été mis sur la nécessité pour les collectivités d’avoir un projet sur le moyen et long terme en tenant compte des attentes des commerçants et des consommateurs ainsi que des fonctions que doit avoir une centralité (économie, habitat, identité et services). Les conclusions sont présentées dans la note de synthèse téléchargeable ci-dessous.

 

L’après-midi, les participants ont effectué une balade dans le centre-bourg de Pouldreuzic afin d’analyser les facteurs d’attractivité du centre-bourg (stationnement, espaces publics, habitat, services…) à partir d'une matrice d'analyse de l'attractivité .

 

Une note de synthèse de la journée reprend les principaux éléments de réfléxion échangés lors de cette journée.