Vendredi 22 Mars 2019

Menu outils

 

Sous-menu

icone-forum

FORUM

 


Le territoire en cartes

le territoire du SIOCA

Exprimez-vous

La concertation menée par le SIOCA

Donnez-nous votre avis

Réagissez, posez une question sur le SCoT, le site Internet

Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Retour sur le temps d'informations et d'échanges consacré aux formes urbaines et à leurs enjeux

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

bandeau-mailchimp42

Dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT ouest Cornouaille, le SIOCA a souhaité engager une réflexion et des échanges sur le thème de la densité et des formes urbaines. Pour poursuivre le cycle « Autour du SCoT ouest Cornouaille », une demi-journée consacrée aux formes urbaines et à leurs enjeux a été ouverte aux élus, agents et partenaires du territoire de l’ouest Cornouaille, le lundi 14 janvier 2019 à Pouldreuzic. Vous trouverez les présentations des intervenants en cliquant sur les liens ci-dessous.

IMG_0110

Les collectivités territoriales, les communes par le PLU ou les communautés de communes par le PLH, sont aujourd’hui confrontées à l’enjeu de réduction de la consommation foncière. Les législations en vigueur et les documents de planification tels que les SCoT imposent des objectifs de densités à prendre en compte dans les opérations d’aménagement. Pour répondre aux enjeux qui se posent dans les communes rurales (dynamisation des centres-bourgs, lutte contre l’étalement urbain, offre diversifiée de logements…) et aux besoins des habitants (maison individuelle, cadre de vie, proximité des services…), il est nécessaire d’imaginer de nouvelles manière de penser les opérations d’aménagement. L’objectif de ce temps d’échanges était de montrer comment un travail sur les formes urbaines peut permettre aux collectivités de mettre en œuvre les objectifs du SCoT tout en apportant aussi une réponse aux besoins de leurs habitants.

 

 Les principales orientations sur la limitation de la consommation foncière et les prescriptions en matière de densité du SCoT ouest Cornouaille ont été présentées rapidement par Florence CROM, Présidente du SIOCA.

 

L’après-midi s’est déroulée en trois temps avec la présentation du contexte de l’habitat et du foncier en ouest Cornouaille par Cécile LE GUENNEC de Quimper Cornouaille Développement (QCD). Bruno JULLIEN (Maire de Plobannalec-Lesconil), Jean SCEBALT (Adjoint à l’urbanisme à Plobannalec-Lesconil) et Emeline DARVES (chargée du PLH – CCPBS) sont intervenus pour présenter l’expérimentation BIMBY sur la commune de Plobannalec pour illustrer un moyen de densification dans l’enveloppe urbaine qui réponde à la fois aux enjeux de la collectivité et aux besoins des habitants.

 

Marie GUENGANT-JIRA (BE ONESIME) et Tristan LA PRAIRIE (TLPA), sont intervenus dans un second temps pour montrer, aux travers d’exemples d’opérations d’aménagement (en raison du volume de la présentation veuillez la demander au SIOCA - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), les enjeux qui poussent aujourd’hui les collectivités à repenser les formes urbaines. Cette présentation a permis de montrer qu’il est possible de répondre aux objectifs de densité des documents de planification tout en réalisant des opérations d’aménagements (dans l’enveloppe urbaine ou en extension) qui sont connectées au tissu urbain existant, qui tiennent compte du contexte local, du désir d’intimité des habitants et qui permettent aussi de concevoir des espaces publics de qualité.

 

La demi-journée s’est terminée par l’animation d’ateliers par l’équipe du CAUE du Finistère. Quatre groupes ont été formés, chacun d’entre-eux a travaillé sur une commune où ils ont été chargé de réaliser une Orientation d’Aménagement et de Programmation au regard des enjeux qui avaient été rappelés tout au long de l’après-midi.

 

Une note de synthèse de la journée reprend les principaux éléments de réfléxion échangés lors de cette journée.