Consultation de l’étude de faisabilité de l’itinéraire cyclable Birinik lancée

Dans le cadre du projet VEL-OC le SIOCA porte l’étude de faisabilité de l’itinéraire cyclable « Birinik » entre Saint-Guénolé (Penmarc’h) et Pont-l’Abbé.
Tous les documents concernant la consultation des bureaux d’études sont disponibles sur la plateforme Mégalis : https://marches.megalis.bretagne.bzh/app.php/consultation/146588?orgAcronyme=d5c

Date limite des candidatures : 22 mars 2021, 12:00

Le Birinik

Les communes de Penmarc’h, Le Guilvinec, Treffiagat, Plobannalec-Lesconil et Pont-l’Abbé sont historiquement reliées par le train « Birinik ». Cette liaison pourrait être structurante pour le réseau cyclable du Pays Bigouden et a été identifiée comme telle dans le schéma directeur vélo de l’Ouest Cornouaille.

L’étude de faisabilité

La consultation en cours jusqu’au 22 mars 2021 12h porte sur l’étude de faisabilité pour la création d’un itinéraire cyclable entre Saint-Guénolé (commune de Penmarc’h) et l’ancienne gare de Pont-l’Abbé en suivant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer dite « Birinik ». L’itinéraire d’une longueur d’environ 20 kilomètres se situe dans cinq communes appartenant à la communauté de communes Pays Bigouden Sud. Cet itinéraire comportera des sections avec des aménagements cyclables et des sections à faible circulation motorisée. L’itinéraire est actuellement praticable en mode dégradé sur l’essentiel du parcours une partie de l’année.

L’étude de faisabilité vise à apporter aux collectivités fédérées autour de ce projet une vue d’ensemble de l’itinéraire et un programme commun pour mettre en œuvre de façon coordonnée un itinéraire cyclable continue et de qualité. Ceci implique la réalisation d’un état des lieux en partant des données déjà existantes, des préconisations concernant la forme et le régime des aménagements à mettre en œuvre sur l’itinéraire, un chiffrage détaillé des préconisations et l’identification de toutes les procédures règlementaires nécessaires.

Les solutions proposées pour cette itinéraire auront également vocation à être réutilisée dans d’autres parties de l’Ouest Cornouaille ou sur des itinéraires en lien avec l’Ouest Cornouaille.

Informations pratiques

Tous les documents concernant la consultation des bureaux d’études sont disponibles sur la plateforme Mégalis : https://marches.megalis.bretagne.bzh/app.php/consultation/146588?orgAcronyme=d5c

Date limite des candidatures : 22 mars 2021, 12:00