Créer des boucles cyclables, une bonne idée ? Oui, mais …

Les usagers expriment régulièrement un intérêt pour de nouvelles boucles cyclables. Ces boucles complèteraient l’offre « sportive » des boucles VTT par une offre « découverte »/« promenade » à l’image des pratiques sur les véloroutes et autres itinéraires cyclables. La seule différence par rapport aux itinéraires cyclables entre deux points est que le jalonnement démarre et se termine dans un seul lieu. Face à cette demande récurrente de plus en plus de collectivités et associations souhaitent travailler sur la création de boucles.
La création d’une boucle cyclable est une action délicate qui peut jouer un rôle positif dans le développement de l’offre vélo à condition de bien s’intégrer dans le réseau cyclable du territoire. Ce point a été soulevé pendant la phase « élaboration » du schéma vélo Ouest Cornouaille.
La présente note vise à rappeler les choix adoptés pendant la phase élaboration du schéma vélo et à attirer l’attention sur l’intérêt d’articuler le travail sur des boucles avec les itinéraires intercommunaux issus du schéma directeur vélo.

Le rôle des liaisons intercommunales lors de la création d’une boucle

Une boucle peut se concevoir de deux façons :

  • Création ex nihilo d’un circuit entre différents points d’intérêt ;
  • Création d’une boucle en connectant des liaisons intercommunales existantes (avec des petits détours si besoin).
Illustration : Deux approches pour créer une boucle cyclable sur un même territoire et leurs impacts sur le service rendu à l’usager : boucle isolée et boucle cyclable basée sur des liaisons intercommunales du schéma vélo Ouest Cornouaille
Illustration : Deux approches pour créer une boucle cyclable sur un même territoire et leurs impacts sur le service rendu à l’usager

Les deux approches permettent généralement de répondre à la volonté de créer un circuit touristique. Cependant, se baser sur des liaisons intercommunales existantes ou à créer permet de créer des synergies entre le réseau cyclable du quotidien et les itinéraires de loisirs. De plus, cela facilite l’utilisation de la boucle car l’usager pourra la rejoindre à plusieurs endroits facilement identifiables et profiter d’autres liaisons intercommunales pour y accéder. Le jalonnement directionnel dans les deux sens – systématique pour les itinéraires intercommunaux – permet en plus de parcourir une partie de l’itinéraire ou de bénéficier d’un guidage pour le trajet retour en cas d’imprévu (ex. fatigue ou panne).

Le principe retenu du schéma vélo Ouest Cornouaille

Le schéma directeur vélo de l’Ouest Cornouaille comporte 64 liaisons cyclables. Elles sont systématiquement pensées pour permettre une connexion entre communes voisines en prenant en compte des points d’intérêt en lien avec 5 pratiques du vélo.

Le réseau cyclable cible de l'Ouest Cornouaille

Dès l’élaboration du schéma les segments d’itinéraires ont été pensées pour s’assembler par la suite afin de proposer des boucles cyclables. Ainsi, les différents segments remplissent un rôle dans un réseau cyclable intercommunautaire en plus du fonctionnement en boucle.
Le travail sur des boucles devra s’appuyer sur le travail du schéma intercommunautaire. Il serait dommage que des éléments et/ou préconisations d’un travail sur des boucles cyclables ne soient pas en cohérence avec la dynamique engagée.

Cadre pour la création de boucles cyclables

La règlementation nationale sur la signalisation routière et des recommandations nationales encadrent la signalisation des boucles. Ces éléments sont également précisés par des recommandations régionales et départementales (en cours de révision). Des recommandations nationales existent également pour l’évaluation des boucles.