Double sens cyclable – retour sur la visite de rues représentatives en Ouest Cornouaille

Visite DSC Ouest Cornouaille

Les rues en double sens cyclable sont des rues à sens unique sauf pour les usagers à vélo. Dans ces rues, la circulation – à vélo – dans les deux sens est souvent facile à mettre en œuvre. L’état des lieux de l’infrastructure cyclable en Ouest Cornouaille révèle un potentiel d’au moins 24 kilomètres supplémentaires.

La règlementation claire est précisée par des recommandations techniques du Cerema (guide de mise en double sens cyclable, fiche n°01 sur l’extension du champ d’application, fiche n° 23 sur le déploiement en rue étroites à Perpignan, fiche n°29 sur la démarche de Lille Métropole, fiche n°34 sur les rues en double sens cyclable à 50 km/h).

Visite de cas représentatifs

Pour faciliter la mise en œuvre, le SIOCA a invité toutes les collectivités de l’Ouest Cornouaille, à visiter plusieurs rues potentiellement concernées par une mise en double sens cyclable. La visite s’est déroulée le mardi 21 juillet 2020 dans des rues représentatives pour l’Ouest Cornouaille. La visite a été animée par Thomas Jouannot, directeur de projet au Cerema.

Cette visite fait partie de l’animation du schéma directeur vélo de l’Ouest Cornouaille portée par le SIOCA. Elle pourra s’avérer très utile pour les élus et techniciens en charge de la voirie et de la circulation dans le cadre de plans de circulation, zones 30, apaisements de la circulation, …).

Généralisation du double sens cyclable

En ce qui concerne la « généralisation » des doubles sens cyclables, une précision s’impose. Le terme « généralisation » concerne la mise en double sens cyclable systématique de toutes les voies limitées à 30 km/h ou moins par l’autorité compétente. Seules des cas exceptionnels, dument justifiée échappent à cette règle (cf. présentation Cerema et compte rendu de la visite ci-dessous). Le travail de mise aux normes aurait été à réaliser depuis quelques années.

Cependant, l’usager à vélo n’a le droit de circuler dans une rue à sens unique à contre-sens, que s’il y a un panneau « sauf vélo » sous le panneau sens interdit.

A noter, il est possible de réaliser des doubles sens cyclables dans les rues limitées à plus de 30 km/h. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prévoir des une bande cyclable ou une réduction de la vitesse autorisée.