La Semaine Européenne de la Mobilité avec le SIOCA, en partenariat avec la CCHPB

En cette occasion, le Syndicat Ouest Cornouaille Aménagement a élaboré une journée  dédiée à la petite reine, le mercredi 14 septembre avec 3 temps forts : une balade culturelle le matin, des ateliers l’après-midi et la projection d’un film en fin de journée. 

Une balade culturelle à vélo

Début du parcours  à 9H30, place de l’église de Plozévet, avec la présence des différents partenaires de cette journée :  La Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB), Miaggo et Kernavélo. Avant le départ, les consignes ont été données afin de garantir la sécurité de tous durant les deux heures de balade, suivi d’une explication sur l’itinéraire emprunté. L’association Kernavélo a pris le temps de vérifier tous les vélos :  freins, réglages, pneus… Inspection faite, le groupe de 10 personnes a pu débuter le trajet. 

Début de la ballade par le chemin de la Corniche afin d’utiliser l’itinéraire bourg – plage jalonné (voir carte), mis en place conjointement par le SIOCA et la CCHPB pour se rendre à la plage de Kerrest, lieu du premier arrêt culturel. Valérie Dufour,  animatrice environnement de la CCHPB et guide de la balade a présenté le circuit pédestre « les chemins du patrimoine de l’ouest Cornouaille », empruntant le GR34 et la richesse du littoral : la laisse de mer, sa composition, son rôle, les différentes algues et leur intérêt pour l’amendement et le gravelot à collier interrompu.

La balade a continué avec un littoral embrumé, où la distinction entre terre et mer a parfois été difficile à faire. Le groupe de pédaleurs a ensuite emprunté la véloroute “La littorale” (ayant comme identifiant V45) jusqu’au second arrêt à la plage du Gored. La balade s’est déroulée sans encombre jusqu’à un imprévu : une participante a eu la mauvaise surprise de voir sa roue arrière crevée. La présence  d’un vélo pousseur proposé par Miaggo lui a permis de poursuivre la balade. Dernier arrêt de cette promenade culturelle, à Pors-poulhan avec  l’histoire du moulin de Tréouzien: la statue de la Bigoudène de R. Quillivic, son magnifique pigeonnier, son histoire, ses richesses et les espaces naturels l’entourant. L’environnement et le calme de ce lieu ont été l’occasion d’admirer cette magnifique bâtisse du XIXème siècle (rénovée durant le XIXème siècle).

Les ateliers

13h30 – animation de différents ateliers par les partenaires présents pour l’événement :

 – l’entreprise Miaggo a permis à des personnes à mobilité réduite et à des familles de tester des vélos adaptés : 2 vélos pousseurs, un vélo pliant à assistance électrique, une trottinette 3 roues avec siège, un tandem, une double selle et un siège enfant à mettre à l’avant du vélo.

– L’association Kernavélo a proposé des tests de vélos (cargo et  tricycle), des ateliers de réparations, du marquage vélo pour leur identification en cas de vol et donné des informations sur les bonnes pratiques lors des déplacements.

– Le Sioca a présenté le Schéma Directeur Vélo de l’Ouest Cornouaille et la démarche engagée pour l’élaboration d’une stratégie mobilité Ouest Cornouaille aux participants.

Projection d’un film à l’aide d’une centrale électro musculaire

A partir de 17h00, le SIOCA a proposé une projection du film Les triplettes de Belleville dans le Centre Culturel Avel Dro. Cette dernière a nécessité un concours actif des participants, lesquels ont pédalés sans  relâche pour activer les dix vélos reliés à des batteries et permettant de dégager l’énergie suffisante pour visionner le film.

Frédéric Henrio, membre du comité cycliste de Saint-Evarzec, à sensibiler les participants, à travers l’utilisation de la centrale électro-musculaire, sur notre dépendance à l’énergie fossile : “pour griller deux tartines dans votre toaster le matin, vous devriez pédaler 30 minutes”.

Des participants enthousiastes

Cette journée fut l’occasion de se rassembler autour de la pratique du vélo. La balade du matin, a été appréciée de tous :“c’était une chouette balade”, “très enrichissante et le cadre était très beau”,“ça fait du bien de faire des activités en groupe”