L’ouest Cornouaille et la prise de compétence mobilité

La loi LOM du 24 décembre 2019 a pour objectif d’apporter, à toutes et à tous et dans tous les territoires, de nouvelles solutions pour se déplacer. En effet, la loi vise à doter rapidement l’ensemble les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses.

Dans le cadre de la Loi LOM, les Communautés de Communes devaient se prononcer sur la prise de compétence « Autorité Organisatrice de la Mobilité » avant le 31 mars 2021.

Les 4 Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille ont été accompagnées par le CEREMA afin de pouvoir se déterminer, en toute connaissance de cause, dans des délais restreints, sur la prise de compétence mobilité.

Suite à cette étude, les 4 CC ont délibéré en faveur de cette prise de compétence, les communes ont désormais 3 mois pour délibérer, à leur tour, sur leur volonté de voir la compétence transférée soit à la CC soit à la Région.

Vous pouvez trouverez via le lien suivant l’ensemble des présentations et comptes-rendus relatifs à l’accompagnement réalisé par le CEREMA : https://www.sioca.fr/projets/reflexions-vers-la-prise-de-competence-mobilite/

Dans la rubrique publication vous pourrez également trouver des fiches pratiques réalisées par le SIOCA pour appréhender la LOM et ses enjeux : https://www.sioca.fr/publications/publications-mobilites/