Etat des lieux chiffré des infrastructures cyclables

L’état des lieux englobe à la fois les aménagements cyclables (pistes, bandes, voies vertes …), les apaisements de circulation (zones de rencontre, zone 30, …) et le stationnement vélo. C’est la première fois qu’un tel travail a été réalisé sur l’ensemble des 37 communes de l’Ouest Cornouaille.

Cet état des lieux servira de base pour les futurs travaux dans le cadre du schéma directeur et permettra aux différents acteurs publics et privés d’avoir une meilleure vue sur les infrastructures existantes du territoire. Ci-dessous vous trouvez la synthèse quantifiée du recensement. 

22 Itinéraires cyclables jalonnés

22 itinéraires jalonnés traversent l’Ouest Cornouaille. Ces itinéraires s’inscrivent dans différents schémas et logiques territoriales. Malheureusement, beaucoup de ces itinéraires restent isolés et ne se connectent pas entre eux. 

Le principal itinéraire du territoire, la « Véloroute V5 – La Littorale » (lien vers le site régional concernant la véloroute) allant à terme de Roscoff à Saint-Nazaire parcours l’Ouest Cornouaille de l’Odet à la Pointe du Raz en traversant 21 communes sur 125 kilomètres. 

Six itinéraires intercommunautaires (desservant plus de 2 communes) représentant 29 kilomètres. 

A ces itinéraires s’ajoutent des itinéraires locaux comme les liaisons bourg-plage de la Baie d’Audierne et des liaisons entre communes voisines. L’Ouest Cornouaille en compte 15 pour un linéaire total de 57 kilomètres. 

La validation des résultats commune par commune est en cours. De ce fait et suite à des changements sur le terrain, les chiffres ci-dessous sont susceptibles d’évoluer légèrement. Dernière mise à jour : 18 juin 2018. 

Aménagements sur chaussée et en site propre

Deux types d’aménagements dédiés à la circulation cyclable coexiste en Ouest Cornouaille : Les aménagements en site propre et des aménagements sur chaussée. 

>> Typologie des aménagements cyclables 

La catégorie des aménagements en site propre regroupe les pistes cyclables séparées de la chaussée, les aménagements mixtes piéton/vélo, les voies vertes et les voies restreintes à certains usagers (p.ex. cyclistes+riverains). Au total, on compte environ 100 km d’aménagements en site propre sur l’ensemble du territoire ouest-cornouaillais. 

La catégorie des aménagements sur chaussée regroupe les bandes cyclables, accotements revêtus, chaussées à voie centrale banalisée, voies partagées avec une trajectoire des cyclistes matérialisées. Au total, on compte 50 km de voies dédiées à la circulation des cyclistes sur chaussée.
NB: Sur 1 km de route équipée d’une bande cyclable de chaque côté, on compte 2 km de bandes cyclables. 

La validation des résultats commune par commune est en cours. De ce fait et suite à des changements sur le terrain, les chiffres ci-dessous sont susceptibles d’évoluer légèrement. Dernière mise à jour : 18 juin 2018.

Zones et axes à Circulation apaisée

Dans des espaces contraints ou avec une vie locale développée la réduction de la vitesse peut participer à l’équilibre entre les usages de l’espace public et ses usagers. Pour les cyclistes la réduction de la différence de vitesse par rapport aux véhicules motorisés crée un gain de sécurité et de confort. 

La législation prévoit plusieurs possibilités pour réduire les vitesses autorisées et agir en même temps sur d’autres aspects (priorités, stationnement, etc.). 

 >> Typologie des zones et axes à circulation apaisée

En 2018 le linéaire suivant se trouve dans un espace de circulation apaisée. 

  • 1 km – Aire piétonne 
  • 21 km – Zone de rencontre 
  • 93 km – Zone 30 (panneaux zonaux) 
  • 70 km – Limitation d’un axe à 30 km/h (panneau rond) et autres limitations à 30 km/h maximum 

Notons qu’une cohérence entre les règles affichées et l’environnement sont essentiels pour une bonne mise en pratique. 

La validation des résultats commune par commune est en cours. De ce fait et suite à des changements sur le terrain, les chiffres ci-dessous sont susceptibles d’évoluer légèrement. Dernière mise à jour : 18 juin 2018.

Stationnement vélo – parkings à vélo

Le stationnement vélo sur la voie publique est complété par de nombreux supports privés destinés aux usagers et clients. 

Au total on compte 168 endroits pour garer des vélos (dont la taille varie) sur la voie publique et 67 endroits réservés aux clients/usagers. 

 >> Typologie des parkings à vélo

Les disparités territoriales et la faible part de supports de qualité (permettant d’attacher le cadre et au moins une roue) démontrent l’importance de renforcer la sensibilisation des aménageurs sur ce point. 

Outre la montée en gamme des équipements existants, la sensibilisation lors des opérations d’aménagement et de construction parait particulièrement indiquée. 

La validation des résultats commune par commune est en cours. De ce fait et suite à des changements sur le terrain, les chiffres ci-dessous sont susceptibles d’évoluer légèrement. Dernière mise à jour : 18 juin 2018 

Téléchargements

Ouest Cornouaille & Communautés de communes

  • Statistiques pour toutes les communes et communautés de communes de l’Ouest Cornouaille
    Itinéraires cyclables, aménagements cyclables, stationnement vélo, apaisements de la circulation
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Détails par commune

  • Communes et communauté de communes de Douarnenez Communauté
    Itinéraires cyclables, aménagements cyclables, stationnement vélo, apaisements de la circulation
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  • Communes et communauté de communes du Cap Sizun – Pointe du Raz
    Itinéraires cyclables, aménagements cyclables, stationnement vélo, apaisements de la circulation
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  • Communes et communauté de communes du Haut Pays Bigouden
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  • Communes et communauté de communes du Pays Bigouden Sud
    Itinéraires cyclables, aménagements cyclables, stationnement vélo, apaisements de la circulation
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